Note de la rédaction

Le rêve chinois de Huawei

Derrière l'? aura ? de Huawei, il y a le développement et la puissance de la Chine en tant que deuxième plus grande économie du monde, mais l'histoire de Huawei, c'est également tous les efforts d'innovation et les dures batailles menées par les marques chinoises. Quand on est bien enraciné dans le sol, on est invincible. C'est la croissance des consommateurs qui fait la force d'une entreprise. Le ? Vent de Huawei ? que les employés de Huawei font souffler dans le monde contribue aussi à faire du ? Made in China ? une tendance mondiale.Le Nigeria est le pays le plus peuplé d'Afrique, avec près de 170 millions d'habitants ; si les frais de communication sont passés de 1 Dollar US il y a 10 ans à 0,06 Dollar US aujourd'hui, c'est aussi parce que Huawei leur a permis d'acquérir des portables abordables, de pouvoir téléphoner...

Li Ning : la persévérance d’une marque sportive chinoise

Bien que la Chine compte un grand nombre de champions sportifs, l'investissement dans la formation des jeunes reste encore insuffisant, en particulier avec un apport public faible dans ce secteur. La jeunesse chinoise se sent concernée par les problèmes de santé comme la myopie et l'obésité, et consciente aujourd'hui de l'importance d'avoir une bonne hygiène de vie.

Parc sportif de Li Ning à Nanning

L’empire et le trésor d’Alibaba

Alibaba est la plus grande entreprise de commerce électronique du monde, pionnière dans un marché ayant la plus forte croissance mondiale. Avec un chiffre d'affaires annuel supérieur au total combiné d'Amazon et d'eBay, le groupe a connu en 2014 la plus grande opération boursière de la planète. Mais Alibaba ne s'arrête pas à cette présentation. Il s'agit avant tout d'une histoire de l'entrepreneuriat chinois qui en l'espace d'une dizaine d'années, a témoigné des transformations et des mutations de la société chinoise.

Jack Ma présente sa première application de paiement facial en Allemagne

Le TGV chinois, ambassadeur de prestige

La China South Locomotive and Rolling Stock Corporation Ltd (CSR), entreprise qui fabrique les trains à grande vitesse, est devenue aujourd'hui une belle carte de visite de la nation à l'étranger. En 2014, le groupe a décroché des contrats étrangers avec un total de 3,7 milliards de dollars. A son siège, le président de la CSR, Zheng Changhong, ne tarissait pas d'éloges sur le modèle de train à grande vitesse CRH380A, en soulignant que ?les dirigeants chinois l'avaient présenté dans 12 pays?.

Un voyage fleuri à grande vitesse

Navigation satellite : une couverture mondiale pour Beidou

En 2000, la Chine a lancé son premier satellite Beidou et ce système a commencé à fournir, en décembre 2012, des services de positionnement, de navigation, de chronométrage et de messagerie à destination des utilisateurs civils en Chine et dans les régions de l'Asie-Pacifique. Une nouvelle technologie générant des bénéfices économiques et sociaux considérables, dans les domaines notamment des transports, de la pêcherie maritime, du suivi hydrologique, des prévisions météo.

Le système Beidou servira les utilisateurs du monde entier en 2020