Dernière mise à jour à 15h55 le 21/06

Page d'accueil>>Culture

Ce qu'il faut savoir sur le Solstice d'été

le Quotidien du Peuple en ligne | 21.06.2018 15h53

Cette année, le solstice d'été tombe aujourd'hui, le 21 juin. Il s'agit du jour le plus long de l'année.

L'un des premiers termes solaires à avoir été déterminé

Le solstice d'été est le premier identifié parmi les 24 termes solaires. Le solstice d'été ne signifie pourtant pas le début de l'été. A cette époque, la position du soleil atteint son extrême septentrional. Dans l'hémisphère Nord, ce jour est le plus long de l'année, et plus on va vers le nord, plus il est long.

Le solstice d'été marque aussi le début de la saison chaude, et c'est aussi à ce moment-là que les températures les plus élevées de l'histoire ont été enregistrées dans de nombreux endroits.

 

Traditions et célébrations du solstice d'été

- Les nouilles du solstice d'été

Selon un vieux dicton chinois : ? des raviolis quand arrive le solstice d'hiver et des nouilles quand vient le solstice d'été ?. Le jour du solstice d'été, la plupart des habitants de Beijing choisissent de manger des nouilles.

- Le culte des ancêtres et des dieux

C'est la période des récoltes estivales, et cela veut aussi dire une célébration des moissons et des sacrifices aux ancêtres pour demander leur protection contre les désastres.

- Lutter contre les chaleurs de l'été

Dans l'ancien temps, les femmes avaient pour tradition de s'offrir des éventails pliables et des produits cosmétiques, leur permettant avec les premiers de se rafraichir et avec les seconds de prévenir l'apparition de poux.

(Rédacteurs :Yishuang Liu, Wei SHAN)
Partagez cet article sur :
  • Votre pseudo
  •     

Conseils de la rédaction :