Dernière mise à jour à 16h28 le 15/12

Page d'accueil>>Economie

Les huit miracles d'ingénierie contemporains de la Chine

le Quotidien du Peuple en ligne | 15.12.2015 16h21

Quels sont les ouvrages emblématiques créés par le peuple chinois ? La Grande Muraille, le Grand Canal, ou le canal du Drapeau rouge et le Pont de Nankin sur le Yangtsé ? Partons à la découverte des huit grands miracles d'ingénierie contemporains de la Chine !

1. Le pont de la baie de Hangzhou

Les travaux ayant débuté le 4 novembre 2003, le pont de la baie de Hangzhou a été mis en service le 1er mai 2008. D'une longeur de 36 km, la structure a été le plus long pont trans-océanique du monde.

2. Les routes Guabi

Construites sur la paroi d'une falaise abrupte, les routes Guabi peuvent vous conduire au sommet de la montagne. La Chine possède actuellement six voies de ce type qui sont principalement situé dans les montagnes de Taihang et la province du Shanxi (sud-est de la Chine). Elles sont considérées comme la ?Neuvième Merveille?, ?l'une des dix routes les plus avantageuses du monde? et ?l'un des huit routes les plus exotiques de la planète?.

3. Le tunnel routier de Zhongnan

D'une longueur de 18,02 kilomètres, c'est le plus long tunnel routier à double tube au monde. Alors qu'il faut 15 minutes pour le traverser, une ceinture d'éclairage spéciale a été établie à l'intérieur afin de soulager la fatigue visuelle des chauffeurs et d'assurer la sécurité de la circulation.

4. Le pont d'Aizhai

Situé à Xiangxi, dans la province du Hunan, le pont suspendu relie deux tunnels à une distance de 1 176 mètres. Il s'agit du troisième plus long pont de tunnel à tunnel au monde et le numéro un en Asie, qui à 330 mètres au-dessus du sol, enjambe le grand canyon d'Aizhai mesurant 1073,65 m de long avec une travée principale de 1176 m.


【1】【2】

(Rédacteurs :Yin GAO, Guangqi CUI)
Partez cet article sur :
  • Votre pseudo
  •     

Conseils de la rédaction :