Dernière mise à jour à 13h20 le 28/06

Page d'accueil>>Economie

à la découverte de Shenzhen

le Quotidien du Peuple en ligne | 28.06.2018 10h33
  • à la découverte de Shenzhen

    1/3Selon Yao, Shenzhen entretient d'excellentes relations économiques avec l'Afrique.

  • à la découverte de Shenzhen

    2/3Modèles de drone fabriqués par DJI-Innovations.

  • à la découverte de Shenzhen

    3/3Shen présente les domaines dans lesquels Hytera se spécialise.

Une ville moteur de la croissance économique qui met la Chine au c?ur de la globalisation

La ville de Shenzhen reflète l'image d'une Chine dynamique avec une forte croissance économique. Il y a presque quarante ans, l'actuelle ville de Shenzhen n'était qu'un tout petit village de pêcheurs.

Aujourd'hui, l'ex-village de pêcheurs est devenu une zone économique spéciale, avec des gratte-ciels, une urbanisation moderne et un développement économique fulgurant. Lors d'une visite effectuée pour découvrir la ville, nous n'avons pu nous empêcher de remarquer que Shenzhen abrite de nombreuses entreprises de renom, à commencer par Huawei.

Située à seulement trois heures de Pékin en avion, Shenzhen est l'une des villes les plus prospères de la province du Guangdong, dont la capitale n'est autre que Canton, dans le sud de la Chine. Son aéroport qui fait partie des quatre plus grands aéroports du pays accueille quotidiennement des milliers de voyageurs venus de tous les coins du monde, pour un séjour touristique ou pour faire des affaires. Mais ce que nous remarquons lors de notre excursion dans la province du Guangdong, c'est que la ville de Shenzhen est le siège des entreprises les plus importantes de Chine.

à Shenzhen, le groupe des journalistes africains entame la visite du siège du premier équipementier téléphonique chinois qui évolue dans les domaines de l'information, de la communication et des nouvelles technologies : j'ai nommé Huawei. Les produits de cette grande entreprise chinoise sont présents dans plus de 170 pays. Selon Guo Fulin, directeur général du département international des relations médias de Huawei, la société compte 80 000 salariés sur un total de 180 000 employés. Ces derniers, m?s par l'esprit d'innovation, créent les produits et les services de demain dans 170 pays, dont plusieurs qui se trouvent en Afrique. Huawei officie dans le traitement de l'ensemble des éléments de la cha?ne de collecte et d'analyse des informations de l'internet des objets. L'entreprise, qui est déjà entrée dans l'ère de la 5G, travaille également dans la gestion de l'espace pour les automobiles, les individus et dans l'espace publique, grace à de nouveaux outils innovants imaginés pour faciliter ces processus.

Shenzhen, abrite également le siège de l'entreprise chinoise DJI-Innovations, leader mondial de la fabrication de drones de loisirs ou drones civils fondée en 2006. La marque DJI se taille la part du lion avec sa gamme de drones sophistiqués : ? DJI Phantom ?, ? Inspire ?, ? Spreading-wings ?. L'entreprise fabrique par ailleurs des accessoires dédiés à ces drones comme des fixateurs de caméra, des batteries, des hélices, ainsi que des stabilisateurs de caméra. On pense par exemple à la gamme de produits DJI ronin, DJI ronin, DJI ronin mx et DJi Osmo.

La troisième société qui a fait l'objet de notre visite à Shenzhen est BYD Company Limited. Son objectif affiché est d'aider le peuple chinois à réaliser ses rêves dans le domaine de l'innovation technologique. L'entreprise est spécialisée dans la fabrication d'objets électroniques et d'automobiles électriques ainsi que dans le transit ferroviaire. L'autre entreprise qui montre que la ville de Shenzhen est une ville moteur de la croissance économique est Hytera. Jean Shen, chargée de communication de la société, nous explique que Hytera propose des équipements et des solutions de communication sans-fil.

Une ville qui entretient d'excellentes relations économiques avec l'Afrique

D'après d'autres témoignages recueillis sur place, nous apprenons que la ville de Shenzhen abrite de nombreuses autres entreprises importantes comme, par exemple, Mindray, une société qui évolue dans la fabrication d'équipements médicaux, Tencent Holdings Limited, qui propose l'un des portails en ligne les plus fréquentés de Chine ainsi que le logiciel QQ Messenger, le service de messagerie instantanée le plus utilisé de Chine avec à l'heure actuelle plusieurs centaines de millions d'utilisateurs, sans oublier WeChat, qui compte à peu près un milliard d'utilisateurs.

Pour la plupart des Chinois, Shenzhen est le symbole de la politique d'ouverture et de réforme qui a mis leur pays au c?ur de la globalisation. Selon Yao Weizhi, directeur général des affaires extérieures, le PIB de Shenzhen s'élève actuellement à 294 milliards de dollars, soit 25 200 dollars par habitants. Ses performances économiques la placent parmi les villes qui contribuent le plus à la croissance de la Chine. D'après lui, plus de 2 000 entreprises chinoises évoluant dans le secteur de la high-tech se sont installées à Shenzhen.

Les relations économiques entre Shenzhen et l'Afrique sont excellentes, nous a confié M. Yao. Des chiffres récents estiment le volume des exportations entre Shenzhen et l'Afrique à 23,3 milliards de dollars. M. Yao ajoute que, d'autre part, de nombreux hommes d'affaires de Shenzhen décident d'implanter leurs projets en Afrique et vice versa.

Vincent Mbonihankuye du Renouveau du Burundi (à Shenzhen), en collaboration avec le Quotidien du Peuple en ligne 

(Rédacteurs :Wei SHAN, Yishuang Liu)
Partagez cet article sur :
  • Votre pseudo
  •     

Conseils de la rédaction :