Dernière mise à jour à 10h41 le 28/05

Page d'accueil>>Sci-Edu

Découverte de l’épave d’un sous-marin britannique mystérieusement disparu en 1942

le Quotidien du Peuple en ligne | 28.05.2016 10h38

Le mystère qui entourait le sort d'un sous-marin britannique de la seconde guerre mondiale, mystérieusement disparu, alors qu'il était en mission au large des c?tes italiennes, a finalement été résolu. Des explorateurs ont découvert l'épave de ce navire de la classe T, le HMS P-311, au large des c?tes de Sardaigne avec, très probablement, les corps de 71 marins restés enfermés à l'intérieur. Le HMS P-311 a été l'un des deux seuls sous-marins de ce type jamais construits.

Le navire avait été présumé coulé après que tout contact ait été perdu avec lui le 31 décembre 1942, mais son épave a été découverte samedi seulement par Massimo Domenico Bordone, un chasseur d'épaves basé à Gênes. Il a dit au journal La Nuova Sardegna : ? Immédiatement, j'ai pensé au destin des hommes qui ont trouvé la mort là-bas. Ce fut un destin partagé par tant d'hommes, sous-mariniers en particulier, luttant des deux c?tés pendant la guerre ?.

Le sous-marin aurait coulé après avoir heurté une mine lors d'une mission à Trieste et Gorizia, destinée à détruire des cuirassés italiens. Seule la proue du navire montre des dommages causés par une explosion, ce qui suggère que sa cabine intérieure est intacte. Selon Massimo Domenico Bordone, ? Il semble qu'il ait probablement coulé avec de l'air à l'intérieur, ce qui signifie alors que l'équipage est finalement décédé d'une privation d'oxygène. Il est important d'avoir le plus grand respect des épaves dans des cas comme celui-ci ?.

De son c?té, la Royal Navy a dit que le HMS P 311 ne serait presque certainement pas déplacé de son lieu de repos final, même avec des corps à l'intérieur : ? Les épaves ne sont seulement récupérées que s'il y a des raisons historiques ou opérationnelles extrêmement impérieuses de le faire. Une fois qu'un navire militaire coule, il devient une tombe de guerre et est laissé où il se trouve ?, a-t-elle précisé. Contrairement à son frère jumeau le HMS Trespasser, le P-311 n'a jamais été baptisé, même si le gouvernement avait l'intention de nommer tous les sous-marins. Selon le site uboat.net, il aurait d? s'appeler Tutenkhamen mais a disparu avant de recevoir son nom. 

(Rédacteurs :Qian HE, Guangqi CUI)
Partez cet article sur :
  • Votre pseudo
  •     

Conseils de la rédaction :